DAKARACTU.COM - L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme (OPDDH) vient de publier son 14ème rapport intitulé «l'obstination du témoignage». Présenté mercredi dernier aux Etats-Unis et vendredi à Dakar, ce rapport dresse un bilan sur la situation des droits de l'homme dans le monde. Il épingle entre autres Etats le Sénégal et juge que les relations entre les autorités du pays et les Ong se dégradent régulièrement. L’OPDDHC estime que les journalistes et membres de la société civile font l'objet d'intimidations, de harcèlements et d’atteintes à leurs droits. En guise d’exemples, la condamnation du journaliste Abdou Latif Coulibaly, patron du journal La Gazette; plusieurs manifestations pacifiques interdites et réprimées en 2010... Le rapport considère également que les autorités sénégalaises ont tenté de contrôler les activités des Ong. Ce document a été rendu public lors d'une conférence de presse, en présence d'Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO), Yacouba Doumbia du Mouvement ivoirien des droits de l'homme (MIDH), Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits de l'homme (LSDH) et d'autres représentants d’organisation. Il est à signaler l'absence du secrétaire général de la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH), Paul Nsapu. L'intéressé a été retenu à l'aéroport de Dakar, officiellement pour un problème de visa.
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).